Chou-fleur aux épices

Le chou-fleur, c'est super bon. Peu calorique, riche en vitamine B9 et en vitamine C, mais aussi en sélénium (pour tout savoir des allégations nutritionnelles sur le chou-fleur c'est par )

Souvent, pour aller vite, on fait appel à la sempiternelle recette du gratin de chou-fleur béchamel, en gratin...

Certes c'est bon, mais c'est particulièrement calorique... Donc si vous faites attention à votre ligne, vous apprécierez la recette que je vous propose car elle contient très peu de matière grasse. Si vous êtes vegan, cette recette est faite pour vous !  De plus, elle vous fera gagner un temps fou en terme de préparation Et ça c'est top !

A savoir cette recette peut se faire avec des brocolis également...



Ingrédients 


  • 1 beau chou-fleur (ou brocolis, ou mélange des deux) - à peu près d'1 kg
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café rase de sucre 
  • épices : poivre, paprika, curry, gingembre, curcuma, cumin (1 cuillère à café de chaque ou un peu plus, ou un peu moins selon vos goûts)
  • 4 gousses d'ail pressées
  • 1/2 oignon hâché (facultatif)
  • de l'huile d'olive

Première étape : laver le chou-fleur et détacher les bouquets. Recoupez les si besoin : il ne faut pas que les bouquets soient trop gros. N'hésitez pas à couper les petits bouquets à la base (quitte à garder les tiges pour mettre dans une soupe de légumes par exemple). Mettre le chou-fleur dans un grand saladier

Deuxième étape : ajouter le sel, le sucre, les épices. Verser 5 à 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger de façon à ce que les épices et l'huile se répartissent bien sur les bouquets.



Troisième étape : répartir le chou-fleur dans un plat à four assez grand ou carrément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

Quatrième étape : enfourner 35 à 40 minutes dans un four à 200°c . Les choux-fleurs restent un peu fermes, bien grillés. Vous pouvez les manger chaud mais ils sont délicieux également froid.





Bon appétit



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit hibou, petit bonheur

Maman

De la nécessité de la simplicité