Dans sa bulle...

Pour sortir de sa torpeur, elle avait décidé, encouragée par ses proches, d’avoir une activité physique…

Marcher, c’était bien, marcher !?
Oui, mais seule, c’était compliqué. Pas de chien pour accompagner.

Il y avait bien une étendue d’eau magnifique pas loin de chez elle, avec des sentiers de promenade agréables… Oui mais… Oui mais, la peur des mauvaises rencontres la freinait depuis des mois….

Et la piscine ? Avait-elle pensé à la piscine ? Ce n’était pas loin… 
Certes…

Elle pris les renseignements sur le site internet … Pas envie de s’engager sur un abonnement coûteux qui risquait de faire long feu… Toujours le pragmatisme... Finalement, pas besoin d’avoir un abonnement, une carte avec des entrées préenregistrées ferait l’affaire.

Oui, mais… Pas de maillot… Décidément, les astres se liguaient contre elle…

C’était sans compter sur la pugnacité de son compagnon, bien déterminé à la sortir de là… Il prétexta une excuse pour l’accompagner dans un magasin et lui suggéra de trouver un maillot de bain pour nager. Un vrai, un truc qui tient bien…

Plus d’excuse possible, il fallait sauter le pas… Acheter cette carte, repérer les horaires…



Le jour J est arrivé… elle a choisi les heures d’ouverture entre midi et deux, se disant qu’elle éviterait ainsi les gens avec enfants…

Enfiler un maillot de bain, elle qui avait tant de mal avec ce corps… Oser sortir de la cabine… Ranger bien consciencieusement ses affaires dans ce petit casier… Se démener pour attacher le bracelet autour de son poignet… Chercher un peu son chemin tout en baissant les yeux pour ne pas croiser ceux des gens qui sont là…

Bon… pas compliqué… un bassin avec des coins jacuzzis où se prélassent quelques personnes, un autre espace avec une boule géante qui saute au milieu provoquant des vagues… Certains se croient à la mer, bercés par la marée….

Et puis un peu plus loin, la grande, la vraie piscine… 

Celle vers où elle se dirige, n’osant pas trop regarder les maîtres-nageurs qui papotent sur le bord… 

Elle voudrait être transparente… Faire ses petites longueurs sans que personne ne la voit…

Heureuse surprise, les nageurs sont tellement pris dans leur exercice qu’ils ne semblent pas la voir, ça lui va très bien… Elle qui a appris à nager très tard, terrorisée par un maître-nageur à l’ancienne, elle a gardé une grande appréhension de l’eau… Certains nagent tellement bien, enchaînant avec grâce les mouvements de crawl… Sa nage à elle lui paraît si approximative… Confiance en soi niveau moins 30...

Elle enchaîne les mouvements, se surprenant à nager aussi vite que les personnes qui sont dans le même couloir qu’elle… Il n’y aurait donc pas que des gens qui nagent bien qui vont à la piscine ? 

Elle finit une longueur, elle en est fière. Elle n’a pas eu peur, elle n’a pas paniqué…

Elle enchaîne les longueurs, sans faire de pause en arrivant au bout du bassin… Elle compte dans sa tête… Elle écoute les bruits… sa respiration, le bruit de l’eau, la ventilation… Elle observe les gens du coin de l’œil…

Ces deux petites dames asiatiques qui avancent de front dans le couloir, papotant dans une langue qu’elle ne comprend pas. Elles sourient, elles rient, tout en faisant leurs longueurs accrochées à leurs planches respectives…

Il y a aussi ce couple de personnes âgées : le mari qui encourage sa femme, qui souffle comme un bœuf la pauvre…

Une petite dame très âgée s’avance sur le bord du bassin, le pas hésitant… Toute voûtée, elle a un bonnet de bain blanc gaufré charmant… Elle est maquillée : les lèvres orangées, un peu de mascara sur les cils… Les sourcils dessinés… Elle descend très lentement par l’échelle… La voilà dans l’eau, elle prend son élan et nage tranquillement… Avec une telle grâce… Elle semble transfigurée dans l’eau, comme si l’hésitation qu’elle avait en marchant avait disparu d’un coup de baguette magique…

Une grappe de jeunes femmes arrivent… piaillant fort avec forces gesticulations… Une musique « boum-boum » se met en marche…

C'était bien ce calme, cette tranquillité... Le bruit de l'eau et des clapotis des nageurs... La voilà bien, que se passe-t-il ?

Un des maîtres-nageurs, du style bellâtre musclé interpelle les jeunes femmes, leur claque la bise… Visiblement, la musique c’est lui…

Les jeunes femmes descendent dans l’eau et soudain, elle comprend ! Voici venue l’heure du cours d’aquabiking et d’aquagym… Les voilà qui se démènent tout en pédalant dans l’eau, suivant les ordres du bellâtre qui s’agite sur le bord au son de la musique…

Elle se sent finalement très bien dans l'eau : elle se sent portée, enveloppée, protégée...
Tant bien que mal, elle se surprend à avoir fait une quinzaine de longueurs. Elle est fière d’elle ! Ça fait longtemps que ça n’était pas arrivé… Et puis pour quelqu’un qui n’a jamais fait aucune activité sportive digne de ce nom, c’est pas trop mal finalement… Un ami lui a dit dernièrement "Ce sera toujours mieux que ce que tu ne fais pas". Elle se raccroche à ces paroles très sages.

Elle sort du bassin, et jette un œil aux jacuzzis… Ils sont vides. Elle décide de s’octroyer un instant dans les bulles…. On dit tellement que ça fait du bien, que ça détend… Elle s’assoit sur la banquette : ça éclabousse, ça fait un bruit du tonnerre… ça bouscule le corps, ça fait mal si on se met trop près des jets… Au bout de cinq minutes, elle en a déjà marre, se donnant l’impression d’être transformée en navet dans un pot-au-feu…

Au loin, la musique continue à envoyer des basses dans l'eau... 

Retour aux vestiaires… Récupérer ses affaires, se rhabiller…


Elle retourne dans sa bulle… L’a-t-elle vraiment quittée ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit hibou, petit bonheur

Maman

De la nécessité de la simplicité