Du pain maison

Il y a plus de dix ans, j'avais une machine à pain. C'était assez à la mode à l'époque et elle m'a beaucoup servi.
Puis... Elle a rendu l'âme après de bons et loyaux services.
Je ne faisais plus de pain...

Dernièrement, sur Internet, j'ai pris connaissance d'une nouvelle façon de faire du pain : le pain cocotte...



J'ai voulu tenter, et j'ai pris comme base la recette qui était dans le livre offert par ma mère avec ma cocotte Roaster. J'avais vu la recette sans vraiment y prêter attention. Etant donné les jolies photos que je voyais sur le net, j'ai donc tenté l'aventure culinaire. Apparemment, on peut utiliser toutes les cocottes qui passent au four.

Les premières fois ont été peu concluantes : la mie de mon pain était très serrée... Mais le goût était déjà satisfaisant.

Je pense désormais avoir bien trouvé le coup de main.

Voici donc la façon dont je m'y prends.

Je pétris ma pâte dans mon robot pâtissier. Le pétrissage est plus régulier. Mais je ne pétris pas non plus pendant des heures... Je pétris jusqu'à avoir une pâte homogène.

J'utilise toujours une base de farine de blé (bio - toutes les farines que j'utilise sont bio : tant qu'à faire son pain soi-même autant qu'il soit dénué de toutes substances toxiques) et je rajoute d'autres farines.

Exemples de mélanges :

250 g de farine de blé + 250 g de farine d'épeautre

ou

250 g de farine de blé + 125 g de farine d'épeautre + 125 g de farine de seigle

ou

250 g de farine de blé + 125 g de farine d'épeautre + 125 g de farine de sarrasin

ou

250 g de farine de blé + 250 g de farine de seigle

Pour 500 g de mélange de farine, je mets :

  • 1 cuillère à café de sel / 1 cuillère à café de sucre
  • 1 paquet et demi de levure boulangère déshydratée
  • 3 cuillères à soupe d'huile (d'olive ou de noix)
  • 30 cl d'eau tiède


Les farines de sarrasin et de seigle, ainsi que la farine de maïs et de châtaigne vont "sécher" un peu la pâte. Vous pouvez donc adapter un peu la quantité d'eau, en ajoutant petit à petit dans la cuve de votre robot.



Je rajoute souvent dans mon pain une ou deux poignées de son d'avoine, des graines de lin brun ou doré (ou les deux), des flocons d'avoine. Tous ces éléments sont riches en oméga 3.



Une fois que la pâte est prête, je la laisse dans le bol mélangeur de mon robot, je la couvre avec un linge (propre, il va de soi... ) et je l'oublie pendant 1h30 à température ambiante.



1h30 plus tard, oh miracle !!!! la pâte est toute gonflée. Je farine mon plan de travail, je mets la pâte sur le plan de travail et je l'aplatis avec les mains farinées pour la "dégazer". Je forme mon pâton, je le pose au fond de ma cocotte (dans laquelle j'ai mis une petite couche de farine pour éviter que ça accroche). Je crée des entailles dans la pâte (avec un couteau ou carrément une paire de ciseaux de cuisine). Je couvre avec le couvercle de la cocotte et j'oublie à nouveau pendant 30 minutes...



Quand le temps s'est écoulé, je mets ma cocotte au four (sans préchauffage) pendant 40 minutes à 210°c chaleur tournante.
Pendant la cuisson, oubliez la cocotte... surtout ne l'ouvrez pas.

Quand le temps de cuisson est terminé, sortez la cocotte, enlevez le couvercle et admirez votre oeuvre. Faites refroidir votre pain sur une grille.



Je conserve ce pain pendant 3 ou 4 jours en le pliant dans un linge (ou dans un papier sulfurisé) et en le plaçant dans la boîte à pain. Même quand il devient un peu sec, il est encore très bon et notamment grillé au petit-déjeuner.

J'espère vous avoir convaincu(e)s d'essayer et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit hibou, petit bonheur

Maman

De la nécessité de la simplicité