Délice à la citrouille
La citrouille, moi je l'aime sous toutes ses déclinaisons, mais les desserts à la citrouille évoquent l'enfance.
Mes grands-mères faisaient le "milhat" : sorte de gâteau-flan à la citrouille, assez répandu dans le Sud-Ouest.
Bien qu'elles n'étaient éloignées que d'une quinzaine de kilomètres, elles n'étaient pas dans le même département, et certainement pas dans les mêmes traditions culinaires.
Ma grand-mère lot-et-garonnaise le préparait nature, avec juste de la citrouille, et un petit arôme de vanille incomparable.
Mon autre grand-mère, périgourdine, y ajoutait souvent des tranches de pommes : le côté acidulé des pommes au milieu de la douceur du flan de citrouille était délicieux également.
Parfois, dans certaines micro-régions du Sud-Ouest, on y ajoute des pruneaux, parfois du riz cuit... Bien entendu chaque région revendique l'authentique recette du Milhat...
Je n'ai absolument pas cette prétention. Ma mère cherche encore LA bonne recette, car malheureusement, mes grands-mères (comme beaucoup de grands-mères) avaient la recette dans la tête, et les proportions c'était "a vista de nas" (à vue de nez).
Je participe également aux recherches culinaires, en m'essayant régulièrement à la confection de gâteaux à la citrouille, sans réussir non plus à retrouver le goût des recettes de mes grands-mères...
Cependant, il y a quelques jours, j'ai tenté d'adapter une recette, et j'ai trouvé que le résultat était vraiment bon, sans toutefois égaler mes mamies (mais ça, c'est peine perdue), car le gâteau a une texture particulière : entre le flan et le gâteau... Il est très moëlleux et parfumé
Et là, comme j'ai tout noté, je vous en fait profiter... Testez et dites-moi ce que vous en pensez. Ici tous les gourmands ont validé.
Et sinon, si vous avez une recette de Milhat à partager, je suis preneuse...
Délice à la Citrouille
(8 parts)
Ingrédients
600 g de citrouille épluchée
100 g de beurre
300 g de sucre
200 g de farine
4 oeufs
Vanille (en poudre, en extrait, en gousse, ou bien du sucre vanillé)
1 pincée de sel
1 sachet de levure
Réalisation
1. Couper la citrouille en dés. La faire cuire à la vapeur 10 à 15 minutes. Vous pouvez la faire cuire au micro-ondes également dans un récipient fermé, adapté, avec quelques cuillères à soupe d'eau.
2. Mélanger dans un bol le sucre, les oeufs, le sel, la vanille
3. Mixer la citrouille, ajouter le beurre en petits morceaux. Remuer (le beurre va fondre dans la purée de citrouille chaude). Ajouter le mélange précédent (sucre, oeufs, sel, vanille) puis incorporer la farine et la levure. Bien mélanger afin d'avoir un appareil homogène.
4. Mettre dans un plat beurré. Enfourner à 180°c pendant 20 minutes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire